Comment réussir vos travaux de terrassement ?

Plombier à Chambourcy
Contacter un plombier à Chambourcy
mars 12, 2024
bureau d'étude à reims
Quand est-il nécessaire de contacter un consultant en construction ?
mars 26, 2024

Comment réussir vos travaux de terrassement ?

travaux de terrassement

travaux de terrassement

Les terrains naturels sont rarement parfaitement uniformes. Le dépôt de minéraux et l’action de la pluie et du vent provoquent des variations dans la topographie, ce qui donne un terrain inégal.

Or, lors de la construction d’un bâtiment, il faut rendre le sol parfaitement plat. L’art du terrassement consiste donc à enlever les parties inutiles et à combler les lacunes afin de rendre le terrain parfaitement plat.

Dans cet article, nous en apprendrons plus sur ce travail de terrassement, qui est l’une des premières étapes à franchir avant le début d’un projet de construction.

A propos du terrassement !

Qu’il s’agisse d’un petit, d’un moyen ou d’un grand projet de construction, le terrain doit être rendu apte à recevoir les travaux avant de commencer la construction. Mais comme cela se fait rarement naturellement, il faut utiliser des techniques de terrassement pour organiser l’espace et le niveler convenablement.

Le terrassement est donc l’excavation ou le stockage du sol pour le rendre apte à la construction. En raison de divers facteurs, le terrain finit par devenir trop accidenté pour permettre la réalisation de travaux de construction.

Le travail de terrassement consiste à enlever la terre excédentaire, à la transporter vers un endroit où elle est rare et à la compacter pour la stabiliser et l’empêcher de se déplacer afin qu’elle ne mette pas en péril le bâtiment à construire dans le futur.

Pour réaliser selon les normes en vigueur un projet de terrassement, travailler avec une entreprise comme SJM France est la meilleure solution. Elle prendre en charge toutes les étapes de terrassement. L’équipe de SJM France, spécialiste en travaux de terrassement, réalisera un suivi régulier du chantier pour atteindre l’objectif fixé. Pour avoir un devis gratuit, visitez le site sjm-france.com/terrassement.

Méthodes utilisées dans les travaux de terrassement

Il existe plusieurs méthodes pour niveler le terrain. La plus courante est l’excavation mécanique, réalisée à l’aide de différents types de tracteurs. Dans ce cas, le nivellement le plus superficiel peut être réalisé. Les tracteurs peuvent non seulement excaver, mais aussi transporter, poser et compacter les matériaux enlevés. Cela les rend non seulement adaptés à l’ingénierie, mais renforce également le sol et le rend plus sûr.

Une autre technique courante est l’excavation hydromécanique. Cette méthode utilise l’eau pour aspirer la terre ou le liquide, ou un jet sous pression est pulvérisé dans le sol.

Dans tous les cas, il importe de choisir la méthode la plus appropriée pour le projet. Dans certains cas, une combinaison de méthodes peut être utilisée pour réaliser plus efficacement des travaux de génie civil et un nivellement adéquat du terrain.

Machines utilisées pour les travaux de terrassement

Voici quelques-unes des machines les plus couramment utilisées pour les travaux de terrassement :

Pelle hydraulique

Commandée par un joystick, elle peut creuser la terre excédentaire ou extraire la terre nécessaire à la construction d’un talus. Elle peut également creuser en contrebas si un terrain plus bas est nécessaire.

 Chargeur

Il s’agit d’une machine utilisée pour le chargement de matériaux. C’est un tracteur équipé d’un godet à l’avant qui peut charger de grandes quantités de matériaux. C’est sa fonction principale, mais elle peut également être utilisée pour creuser.

Chargeuse-pelleteuse

Combinaison d’une pelleteuse et d’un chargeur, ce sont des machines très polyvalentes et efficaces. Elles existent en différentes tailles de godets et sont idéales pour l’entretien des sites, les petits travaux de terrassement, le chargement de petits camions, le creusement de tranchées et d’autres travaux.

Niveleuse

Principalement utilisée pour la construction de routes, elle a pour fonction de découper le sol avec une surface fine et à une profondeur moindre. Elle a un haut degré de précision et doit couper et remblayer jusqu’à 1 cm.

Lea
Lea