Comment chauffer la piscine ? Toutes les solutions

agence immobilière à paris 16
Pourquoi travailler avec un agent immobilier lors de l’achat et de la vente ?
mars 9, 2023
Parquet
4 critères à considérer pour choisir son parquet
juin 30, 2023

Comment chauffer la piscine ? Toutes les solutions

chauffage solaire

chauffage solaire

Pouvoir utiliser sa piscine même pendant les mois d’automne ou d’hiver est le rêve de beaucoup. Souvent, en effet, les piscines sont utilisées pendant toute la période estivale, pour passer des vacances en toute détente ou pour rester en compagnie d’amis et de parents, puis, à la fin de la saison, elles sont vidées et fermées.

Aujourd’hui, cependant, il existe des solutions pratiques et commodes qui vous permettent d’utiliser vos piscines tout au long de l’année, sans avoir à fixer de limites. En effet, il s’agit de chauffer la piscine et, par conséquent, de l’utiliser non seulement pendant les mois de l’année où il fait plus chaud, mais aussi lorsque les températures baissent de manière significative.

Exploiter le chauffage solaire

Lorsque vous décidez d’acheter une piscine enterrée, hors-sol ou en sous-sol, vous tenez compte du fait que vous ne pourrez pas l’utiliser pendant certains mois de l’année. Les basses températures, d’autant plus si la piscine se trouve à l’extérieur de la maison, dans le jardin ou sur la terrasse, ne permettent pas de l’utiliser, sauf dans des cas spécifiques.

Parmi les solutions pour utiliser une piscine en basse température, il y a la possibilité de chauffer l’eau avec la technologie solaire. Pratique et rapide, elle vous permet d’utiliser votre bassin, même pendant les mois d’hiver, en garantissant une température interne toujours élevée et agréable. Cette méthode est la solution la plus écologique et elle n’entraîne pas de frais de fonctionnement. Les dispositifs permettant d’exploiter l’énergie solaire sont variés.

Capteurs, panneaux chauffants et tapis solaires ne sont que quelques-uns des produits commercialisés aujourd’hui qui conviennent parfaitement à un usage domestique fréquent. Pour fonctionner, ils exploitent la pompe existante du système de filtration et, bien sûr, la chaleur du soleil. Le prix du chauffage solaire pour piscine varie entre 150 à 200 euros sur piscinewebstore.com. La plateforme vend également différents équipements pour piscine, dont des couvertures, des robots et des alarmes.

Utiliser une pompe à chaleur

Il s’agit d’un système qui présente de nombreux avantages et qui, en plus d’offrir de l’eau à différentes températures, n’a pas un coût de fonctionnement élevé. Pour en tirer le meilleur parti et assurer un rendement optimisé à tout moment, il est recommandé de l’associer à une couverture isotherme de qualité pour limiter les déperditions de chaleur et augmenter l’efficacité. En outre, les pompes les plus innovantes ont un très faible niveau de nuisance acoustique, un avantage bien utile si vous vivez dans des contextes où le silence est de rigueur. Mais ce n’est pas tout : cette solution s’avère aussi particulièrement valable pour les grandes piscines, car elle est capable d’agir pendant longtemps.

Achat d’un échangeur de chaleur

Ce système de chauffage, par rapport au précédent, se caractérise par sa rapidité d’action. En effet, l’eau est chauffée en très peu de temps et, pour cette raison, l’utilisation de l’échangeur n’est pas tout à fait économique. Il suffit de le raccorder à votre système de chauffage domestique et de chauffer l’eau de votre piscine en utilisant, justement, l’énergie domestique. Le coût sera donc inclus dans la facture et l’eau de la piscine deviendra chaude en quelques minutes.

Lea
Lea