Agrandissement de maison : tout ce qu’il faut savoir pour entreprendre les travaux

scénographie urbaine
Quel est le rôle d’un architecte urbaniste ?
août 25, 2023
Architecte d'intérieur à Nice
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur à Nice ?
octobre 27, 2023

Agrandissement de maison : tout ce qu’il faut savoir pour entreprendre les travaux

extension de maison epernay

extension de maison epernay

Agrandir sa maison permet de donner une plus grande valeur à l’appartement lui-même. Inutile de se déplacer, la solution est moins traumatisante et surtout moins chère que prévu. Vous devez connaître les règles et procédures à suivre. Tout d’abord, il faut préciser que l’agrandissement de la maison n’est rien d’autre qu’une augmentation en largeur et en hauteur, rendue possible par un espace à exploiter.

Agrandir sa maison est possible, et surtout, c’est plus simple qu’on ne l’imagine. Il y a des réglementations spécifiques à respecter avant de commencer les travaux et d’agrandir le bâtiment.

Le plan de la maison

Le point de départ essentiel pour une extension de votre maison est de se référer au plan de la maison. Cela vous permet ainsi de réaliser les bons investissements pour votre projet d’extension de maison à Epernay. Est-ce que l’agrandissement est réellement faisable ? Sur ce, il existe plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • Extension et surélévation de bâtiments avec réaménagement associé
  • Récupération d’autres volumes à usage d’habitation
  • Démolition et reconstruction

Pour réussir l’extension de votre maison à Epernay, il est d’abord nécessaire de choisir des matériaux de qualité. Il importe aussi de prendre en compte les normes locales et les contraintes environnementales de la région. Il ne faut pas hésiter à intégrer des éléments de gamme pour personnaliser l’extension.

En quoi consiste l’expansion du volume ?

Parler d’agrandissement du volume d’une maison peut sembler quelque chose d' »abstrait », en réalité dans ce cas, un plan d’étage mis à jour de la propriété est nécessaire. En fonction des paramètres de construction nationaux et municipaux, il est possible d’intervenir, à partir du volume brut existant, en ajoutant les surfaces souterraines et extérieures délimitées par le périmètre. Après tous ces calculs, nous pouvons commencer avec le projet proprement dit qui sera présenté aux bureaux compétents.

Extensions possibles à réaliser

Il existe différents types d’extensions de maison, selon les besoins et l’espace disponible :

  • Extension : c’est l’intervention la plus répandue au niveau résidentiel, surtout lorsqu’il y a peu d’espace disponible et qu’on souhaite augmenter le volume de l’appartement sans modifications « intrusives » et importantes.
  • Récupération des combles : cet agrandissement est vertical, à condition que les combles respectent les hauteurs minimales exigées par la commune de résidence
  • Terrasse à « fermer » : la terrasse peut littéralement être fermée en ajoutant des murs fixes ou de très grandes fenêtres avec des baies coulissantes pour créer une pièce supplémentaire
  • Une nouvelle véranda : dans le cas d’une maison avec un jardin exposé au soleil, la véranda est un complément utile pour un tout nouvel espace détente bien éclairé
Lea
Lea