Les critères de choix d’un aimant de levage

architecte de bureau
Les raisons de faire appel à un architecte de bureau à Paris
janvier 31, 2022
travaux de rénovation
Comment trouver la meilleure entreprise de rénovation ?
mai 13, 2022

Les critères de choix d’un aimant de levage

aimant de levage

aimant de levage

Dans le cadre d’une construction, rénovation ou démolition, les professionnels du bâti sont souvent amenés à utiliser un aimant de levage. Beaucoup de gens le connaît sous un autre nom : ventouse magnétique, poignée magnétique ou encore préhenseur magnétique. Sur le marché, il existe une large gamme de modèle d’aimants de levage. L’aimant 2000 kg se trouve être le modèle le plus utilisé dans les chantiers immobiliers.

Aimant de levage : définition et utilisation

Un aimant de levage est un accessoire de levage doté d’un aimant permanent lié à un système de préhension. L’appareil consiste à aimanter les pièces en fer et de les soulever en toute facilité. Ce type de produit dispose toujours une CMU ou Capacité de Levage Nominale. Ce coefficient de sécurité peut varier d’un appareil à un autre. En général, il ne faut pas soulever des charges supérieures à la CMU indiquée. Ainsi, un aimant de 2000 kg ne peut pas supporter des charges qui dépassent ces 2000 kilos. Mais il existe tout de même des marques qui proposent des aimants de levage de haute qualité. Les produits proposés ont la capacité de lever une charge supérieure de 3,5 fois à la charge normale autorisée par la CMU.

Néanmoins, il est important de respecter quelques consignes en utilisant un aimant de levage. Par exemple, il est interdit de se mettre en dessous de la charge suspendue sous l’aimant. De même, il importe de lire attentivement la notice avant toute utilisation. Tout le personnel sur le chantier doit être formé à l’utilisation de l’appareil. Il est aussi indispensable de bien s’assurer de l’adéquation entre la charge à lever et l’aimant. Pour cela, il faut réaliser un calcul de la force d’aimantation. En principe, la charge maximale se rapporte à la forme et aux dimensions de la charge. Avant le levage de la pièce, il faut bien vérifier qu’elle est solidement attachée à l’aimant.

Comment choisir un aimant de levage ?

Pour acheter un aimant 2000 kg, il faut surtout prendre en compte les caractéristiques des pièces à soulever. Tout d’abord, il importe de tenir compte de la quantité de fer pur contenu dans la pièce. Il faut noter que l’acier ne contient pas de fer. Ensuite, il est aussi nécessaire d’évaluer l’épaisseur de la pièce, sa rugosité ainsi que sa planéité. Certaines pièces peuvent parfois comporter d’évidements et trous qu’il faudra détecter. Enfin, la matière entre l’aimant et la pièce doit être pris en compte :

  • Film plastique
  • Peintre
  • Rouille

Il est conseillé de faire le calcul de la force d’aimantation avant même d’acheter l’aimant de levage. Il est ainsi sûr d’obtenir un aimant industriel qui dispose la capacité nécessaire pour supporter les charges habituellement soulevées sur le chantier.

Lea
Lea