Six critères de sélection des tuyaux hydrauliques

travertin en porcelaine
Est-ce que le travertin vieillit bien ?
avril 17, 2024
portail extérieur en alu
Pourquoi installer des portails extérieurs en aluminium?
juillet 10, 2024

Six critères de sélection des tuyaux hydrauliques

flexible hydraulique

flexible hydraulique

Les tuyaux hydrauliques sont des composants essentiels des machines hydrauliques qui utilisent l’énergie des fluides liquides pour effectuer des travaux simples et lourds. Ils peuvent être divisés en trois catégories : basse, moyenne et haute pression. Ces tuyaux sont conçus pour transmettre le fluide hydraulique aux moteurs et aux cylindres hydrauliques afin de réaliser diverses fonctions.

La sélection des tuyaux hydrauliques doit respecter les règles suivantes, telles que la température, la pression et le milieu ambiant, qui ont toutes un effet sur la dégradation du tuyau. Plusieurs critères principaux doivent être pris en compte lors de la sélection.

La taille

La taille, en particulier le diamètre intérieur, doit être appropriée pour maintenir la perte de pression à un niveau minimum et éviter les températures extrêmement élevées et les turbulences excessives. La taille du flexible hydraulique doit s’adapter aux raccordements à réaliser que ce soit pour les installations sanitaires ou le réseau d’eau potable. Coditherm, fournisseur de matériel de chauffage, propose des tuyaux flexibles sanitaires conçus à partir de l’EPDM avec finition tressée et dotés de douille en inox. Ces flexibles d’utilisent pour de nombreuses applications comme les raccordements d’eau chaude ou froide, les robinets, machines à laver, etc. Découvrez les variétés de modèles chez Coditherm sis au 2 rue d’Arcelle – 38603 Fontaine ou appelez le 04 76 26 51 36 pour obtenir des informations plus détaillées.

Pression

La pression est la pression de travail maximale pendant un travail constant. Selon les normes internationales en vigueur, le facteur de sécurité du tuyau hydraulique est de 4:1, c’est-à-dire que la pression de service maximale est environ le quart de la pression de service minimale.

Pression d’impulsion

La pression, calculée à partir de la pression d’éclatement minimale, est un facteur essentiel de la sélection des tuyaux. En règle générale, la pression de service maximale est égale au quart de la pression d’éclatement minimale, et le facteur de sécurité est de 4:1. La pression d’impulsion qui se produit pendant la période de fonctionnement est beaucoup plus élevée que la pression de service. Les machines hydrauliques, qui sont fréquemment attaquées par la pression d’impulsion, sont souvent équipées de soupapes de décharge.

Température

Les tuyaux hydrauliques doivent être utilisés dans une plage de température définie. Si la température de fonctionnement dépasse cette plage, la durée de vie des tuyaux sera considérablement réduite et leur pression de fonctionnement diminuera fortement. Pour les environnements de travail dont la température est trop élevée ou trop basse, les tuyaux hydrauliques doivent être protégés par une gaine.

Compatibilité chimique

Lorsque des fluides hydrauliques spéciaux sont utilisés, les assemblages de tuyaux hydrauliques comprenant les tuyaux (tube et couvercle, joint torique et articulation) doivent être compatibles avec le fluide.

Rayon de courbure

Lors de l’installation de l’assemblage, le rayon de courbure minimum doit être pris en compte. Un rayon trop serré réduira la durée de vie des tuyaux et augmentera les coûts.

Lea
Lea