Dans quel cadre contacter un ingénieur géomètre topographe ?

Dans quel cadre contacter un ingénieur géomètre topographe ?

un ingénieur géomètre topographe

un ingénieur géomètre topographe

Les différentes interventions d’un ingénieur géomètre topographe

Un ingénieur géomètre topographe réalise le procédé préparatoire des projets d’aménagement et de construction via l’élaboration et l’interprétation de données. Son intervention est primordiale afin d’assurer le bon déroulement des travaux.

Découvrir le métier de géomètre topographe

Un ingénieur géomètre topographe est un professionnel qui réalise le travail préparatoire de divers projets d’aménagement et de construction immobilière. Ainsi, il opère via les relevés de terrain, l’élaboration ainsi que l’interprétation des données géographiques. Le géomètre topographe possède deux domaines d’interventions, dont l’aspect technique et l’aspect juridique. D’abord, du point de vue technique, il va réaliser des relevés topographiques. Pour ce faire, il utilise un tachéomètre qui lui permet de réaliser une représentation graphique d’un environnement physique. Il va ainsi intégrer tous les paramètres physiques du terrain comme :

  • L’altitude
  • Les obstacles
  • Les pentes
  • Les murs

En outre, il sera à même d’identifier les différentes contraintes physiques des ouvrages à venir. Grâce à ces relevés, le géomètre topographe pourra établir des plans ainsi que des cartes d’implantation de l’immobilier. Par ailleurs, cet expert se sert également de plusieurs logiciels informatiques spécialisés afin de mener à bien ses missions. À ce sujet, la maîtrise des logiciels compatibles BIM est plus que nécessaire. En effet, cet outil permet d’exploiter dans une maquette numérique les informations récoltées concernant l’ouvrage. À savoir que le dessin des implantations s’avère extrêmement complexe et l’expert doit proposer des solutions d’aménagement adéquates. Mis à part les mesures de surface de biens ou d’un terrain à réaliser, il sera aussi amené à délimiter des parcelles cadastrales. Il va aussi déterminer les limites de propriétés. En parallèle, le géomètre topographe a aussi des missions d’ordre juridique. Il est chargé de préparer des états descriptifs de division de copropriété.

Un ingénieur présent dans plusieurs secteurs

Avant tout, il ne faut pas confondre géomètre topographe et géomètre expert. Au-delà des travaux publics, l’ingénieur géomètre topographe exerce aussi ses compétences dans d’autres secteurs. Il travaille notamment dans les usages agricoles en réalisant l’évaluation des récoltes, l’aménagement rural et le remembrement. Il exerce aussi dans les services du cadastre pour recenser les propriétés foncières et constituer la base d’impôt foncier. Autre secteur, les compétences du géomètre topographe sont également indispensables en ingénierie. Il intervient pour cela pour surveiller la stabilité d’ouvrage d’art comme les barrages, les édifices publics et monuments historiques.

La métrologie industrielle fait également partie de la liste des secteurs dans lesquels ce spécialiste propose ses services. Enfin, le domaine de l’architecture a aussi besoin des compétences d’un ingénieur géomètre topographe. De nombreux cabinets d’architectes proposent ce professionnel pour accompagner leurs clients dans leur projet architectural. On peut alors faire appel à un service d’architecte pour trouver un géomètre topographe expérimenté.

Lea
Lea