Comment se conformer à la réglementation énergétique 2020 ?

Alarme de vent pour grue
Installer votre alarme de vent pour grue en 3 étapes
août 26, 2021

Comment se conformer à la réglementation énergétique 2020 ?

construction neuve

construction neuve

La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. De nouvelles exigences seront imposées, et toutes les constructions doivent s’y conformer.

Qu’implique la RE2020 pour la construction ?

La RE2020 est la norme qui succède à la RT2012. Elle poursuit notamment l’objectif de la performance énergétique de son prédécesseur, mais avec des buts plus ambitieux. Si la RT2012 ne sensibilisait que la baisse de la consommation énergétique, celle-ci s’intéresse à son impact environnemental. Le fait est que, bien que la consommation énergétique se soit abaissée, les dispositifs sont plus nocifs à l’écologie. Il faut donc mettre en action le concept BEPOS ou Bâtiment à Énergie Positive avec une réglementation énergétique 2020. L’ambition est de :

  • Induire tout bâtiment à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
  • Diminuer l’impact carbone du bâtiment (de sa construction à sa fin de vie) ;
  • Garantir le confort lors des périodes caniculaires

Le gouvernement souhaite que tous les bâtiments futurs soient respectueux de l’environnement. Ils doivent s’adapter aux changements climatiques tout en étant confortable lors des fortes chaleurs.

Recourir à un bureau d’étude thermique sera incontournable

Avec des normes de plus en plus strictes, toute construction devra passer par un bureau d’étude RE2020. Pour se conformer aux nouvelles réglementations énergétiques 2020, les compétences des professionnels de ce secteur seront indispensables. Ces derniers sont en charge de l’analyse complète de toutes les structures du bâtiment. L’étude comprendra d’abord l’évaluation du niveau de performance énergétique. Ce volet s’intéressera au degré de consommation énergétique du bâtiment. Les experts du bureau d’étude vont conseiller et orienter les constructeurs vers des solutions dépensant le moins d’énergie. Ils recommanderont des dispositifs plus efficaces et conseilleront des matériaux plus conformes. Le bureau d’étude thermique est un partenaire de masse pour tout maître d’ouvrage. Il l’épaulera dans le choix technique des matériaux, tout ce qui sera convenable au bâti.

Avantages de recourir au bureau d’étude thermique RE2020

Cette entité est un véritable appui dans tout projet de construction à partir du janvier 2022. L’expertise de son équipe permettra de s’aligner aux standards de la RE2020. L’étude thermique sera d’ailleurs nécessaire pour obtenir le permis de construire. En amont, son intervention permet d’acquérir un rapport complet sur la performance énergétique en vue d’un financement. L’audit thermique réalisé par des professionnels permettra de disposer des aides financières comme le prêt éco à taux zéro. De surcroît, cela est nécessaire pour obtenir des labels (HPE, BBC Effinergie, THPE…). Une labellisation va sans nul doute valoriser le bâtiment. Mais encore, le meilleur choix de matériaux et de dispositifs va permettre aux occupants du logement d’économiser sur leur facture. Du reste, un bureau d’étude est assuré par une garantie décennale. Ce qui couvre tous les défauts de performance relatifs à la réglementation énergétique 2020.

Lea
Lea